La Mutuelle Assurance de l’Enseignement ( M.A.E.) a tenu son assemblée générale ordinaire pour l’année 2019, le dimanche 4 octobre, dans un hôtel à Gammarth. En plus des membres du Conseil d’administration et de 91 délégués régionaux sur un total de 111, deux commissaires aux comptes et un huissier notaire ont assisté à cette réunion.
C’est M. Amine Hamdi , président du Conseil d’administration, qui a souhaité la bienvenue à toute l’assistance avant de donner le coup d’envoi des travaux qui se sont déroulés dans une salle où les précautions sanitaires ont été bien respectées ( gel à l’entrée , port de masques , chaises distancées ). Juste après, il a tenu à rassurer tous les mutualistes en déclarant que «la gestion de la mutuelle est entre de bonnes mains. Elle a affiché une amélioration positive par rapport à 2018, comme le prouvent ses critères techniques et financiers. C’est rassurant et cela crée encore plus de confiance et d’homogénéité entre les membres de la famille mutualiste».
La parole est ensuite donnée au directeur général et administratif, M. Lassaâd Zarroug, qui a donné un aperçu général, détaillé et clair sur tout ce qui a été réalisé au cours de l’année 2019, chiffres à l’appui, bien évidemment.
Le chiffre d’affaires a été de 121,090 MD, affichant une augmentation de 12,74 % par rapport à l’année d’avant, malgré les conditions spécifiques difficiles que connaît encore le pays. Les indemnisations ont atteint 74,834 MD enregistrant une augmentation de 5,7 %. Les réserves techniques étaient de l’ordre de 304,455 MD, affichant une hausse de 3,46 %. Au bout du compte, l’institution a réalisé un excédent de 3 504 914 MD.
De grâce, tournons la page !
Tout en présentant ce bilan positif et satisfaisant à plusieurs niveaux et suivi attentivement par l’assistance et interrompu par des applaudissements, M. Zarroug n’a pas caché son ambition de vouloir cibler d’autres défis et faire de la MAE l’une des premières institutions financières du pays. «La doter d’une nouvelle dynamique prometteuse avec la digitalisation informatique des données, l’amélioration de la prestation des services, l’assurance vie, l’immobilier, 30 projets sont déjà en vue pour créer un pôle commercial et s’ouvrir sur d’autres horizons», a-t-il commenté. Mais le premier responsable de la MAE n’a pas caché, non plus, les points négatifs ou ceux qui exigent améliorations ou restructurations comme les accidents fictifs, le domaine de l’immobilier et qui devront être revus, a-t-il promis.
Puis, après approbation des rapports des commissaires aux comptes et d’autres articles à l’unanimité, certains délégués ont pris la parole pour émettre des réserves concernant quelques points. Des remarques qui ont paru à M. Zarroug hors sujet parce qu’elles ne font pas partie de l’ordre du jour: « De grâce, tournons la page ! A chaque assemblée, j’entends toujours la même musique. Je suis à votre disposition samedi et dimanche pour répondre à toutes vos questions au cours de cette période.» Avant d’ajouter : « Oublions le passé et mettons la main dans la main pour un avenir prometteur et instaurer un autre mode de travail au sein de l’institution centrale et des régions».
Quant aux autres questions ou propositions qui méritent d’être revues, les réponses étaient convaincantes. Promesses tenues après approbation des présents.